IASO-Andard-colisee-ehpad-sophrologie-personnel-soignants-ash-amp-sante-travail-angers

Mieux vivre pour mieux travailler : le sophrologue Anthony Heurtin accompagne l’IASO Andard

Un état de stress au travail se produit lorsqu’on estime ne pas avoir les capacités nécessaires pour répondre aux exigences habituelles ou exceptionnelles de la vie professionnelle.

En France, le stress touche près d’un salarié sur deux et les professionnels du secteur social et médico-social sont particulièrement vulnérables à cause de la forte implication humaine de leurs métiers.

La gestion du stress est donc devenue un enjeu majeur pour les entreprises.

La sophrologie est une approche de développement personnel qui conquiert légitimement le cœur des Français depuis quelques années.

Anthony Heurtin, sophrologue certifié au sein du cabinet Oscilance, s’engage avec passion pour sensibiliser, initier et former les professionnels. Il intervient auprès du personnel de la résidence IASO, un établissement de soin du groupe Colisée.

Oscilance-Sophrologie-Anthony-Heurtin-Sophrologue-Angers-49-Brain-stress-angoisses-detente-peurs-sommeil

Quand la sophrologie nous apprend à prendre soin de notre santé, pour travailler sereinement

Ateliers pour améliorer la qualité du sommeil, formations en gestion du stress, séances de préparation mentale… la sophrologie s’invite de plus en plus en entreprise.

Basée sur la respiration, la concentration, la détente musculaire et la visualisation mentale positive, la sophrologie permet d’apprendre à prendre du recul sur les facteurs stressants et ainsi à minimiser leurs impacts. Elle apporte des outils pour décompresser, mais aussi pour améliorer la confiance en soi.

La sophrologie s’inscrit comme un outil efficace de prévention et contribue à rétablir un meilleur équilibre.

Convaincu que la sophrologie doit franchir toutes les portes des entreprises, lieux de vie et de travail, Anthony Heurtin, sophrologue certifié et fondateur du cabinet Oscilance, réalise un accompagnement du personnel de la résidence de soin IASO d’Andard du 12 février au 2 mai 2019, pour les aider à mieux vivre au travail, ce qui leur permet de mieux accompagner et soigner à leur tour.

ehpad-foyers logement-résidence-autonmie-personnel-soignant-travail-stress-Oscilance-sophrologie-Anthony-Heurtin-angers-brain-authion-beaufort-vallée-trélazé

Accompagnement de l’IASO par le sophrologue Anthony Heurtin

Depuis 2005, la résidence IASO, située à Andard, à 15 minutes de la ville d’Angers, accueille 48 personnes atteintes d’Alzheimer ou de troubles associés. C’est Madame Quéré, directrice de l’IASO, qui contacte Anthony Heurtin en juin 2018, avec la volonté de s’occuper de la santé au travail des équipes. Consciente des efforts quotidiens requis par leurs postes respectifs, elle souhaite qu’ils vivent également mieux ensemble, au sein de cet EPHAD qui fait pour eux figure de seconde maison.

Pendant trois mois, Anthony Heurtin réalise un accompagnement en sophrologie auprès des salarié(e)s de l’EHPAD et leur apprend à préserver leur santé au travail au quotidien, pour être bien « chez eux ».

Il précise :

L’établissement IASO accompagne les personnes âgées autour de valeurs telles que le respect de la personne, sa dignité et le principe fondamental d’égalité, grâce notamment à la méthode Montessori. Je salue la démarche de l’IASO, en cohérence avec leurs valeurs, d’accompagner les équipes, à l’aide de la sophrologie, dans la considération et la bienveillance de chaque individu.

L’accompagnement est ainsi organisé en 2 groupes de 13 personnes, sur un programme de 2 séances par semaine, le mardi et le jeudi.

Les thématiques abordées sont nombreuses : éliminer la douleur, chasser le stress, savoir m’occuper de moi, prendre de la distance du travail, installer le bien-être à la maison, stimuler la capacité à m’adapter, renforcer la bienveillance entre collègues de la maison, stimuler la capacité à récupérer…

 Les sujets sur la prévention des risques psycho sociaux sont difficiles à traiter, voir tabous, car c’est reconnaître qu’il peut y avoir des difficultés au sein de l’entreprise. Prendre en considération ces sujets permet de désamorcer certaines situations difficiles et remet le bien être du salarié au cœur du travail. Cela apporte ainsi une meilleure qualité de vie pour les salariés et donc une meilleur performance pour l’entreprise.

Il souligne :

Je souhaite que les salariés puissent profiter d’un moment de répit dans leur quotidien professionnel et qu’ils puissent s’approprier des techniques pour répondre à leurs difficultés physiques ou psychiques.

La qualité de vie au travail est le fer de lance d’Anthony Heurtin. Partenaire du service de prévention et de promotion de la santé au travail d’Harmonie Mutuelle, il intervient pour le bien-être de toutes les entreprises.

La sophrologie selon Oscilance : une technique, une approche et une rigueur paramédicale

Professionnel reconnu pour son savoir-faire, Anthony Heurtin exerce la sophrologie en toute confidentialité et propose une approche personnalisée en adéquation avec la demande.

Pour chacun de ses patients, il assure selon le contexte :

– Les relations avec les médecins (suivi et retour de l’accompagnement),

– La réalisation de protocoles d’accompagnement,

– La délivrance de fiches pédagogiques et retranscription audio des séances pour faciliter la pratique autonome de la sophrologie.

Les séances individuelles répondent à un besoin précis. L’accompagnement est personnalisé, évolutif et s’adapte au rythme du collaborateur.

En groupe, les séances permettent de profiter de la synergie et du partage de l’équipe. L’accompagnement est également personnalisé, évolutif, et s’adapte au rythme du groupe.

Anthony Heurtin est ainsi consultant en bilan de compétences pour accompagner les salariés en difficulté et en impasse professionnelle.

Anthony accompagne également les entreprises dans leur globalité.

Il propose ainsi un audit de l’entreprise, afin de : 

– Identifier des problématiques
– Mettre en lumière les conséquences sur le fonctionnement de l’entreprise
– Définir les caractéristiques du public
– Fixer un objectif concret et réalisable

A propos d’Anthony Heurtin, sophrologue et dirigeant du cabinet Oscilance

Anthony Heurtin sophrologue diplomé certifié RNCP Oscilance Sophrologie Groupe détente relaxation technique yoga méditation stress angoisse burn out peurs phobie angers tarif-coach

Opticien de métier pendant 15 ans, collaborateur puis responsable de magasin, Anthony Heurtin voit au fil des ans l’évolution du marché de l’optique aller à l’encontre de ses valeurs ; le métier d’opticien s’apparentant de plus en plus à celui de commerçant plutôt que de professionnel paramédical. En 2013, il réalise un bilan de compétences pour faire le point sur ses envies, ses compétences et ses aspirations professionnelles et décide de se reconvertir pour devenir sophrologue.

En 2014, Anthony se forme à la sophrologie à l’institut de formation à la sophrologie à Paris et obtient en 2015 son titre de sophrologue certifié (Formation inscrite au RNCP – Répertoire National des certifications Professionnelles – Niveau III, reconnu par l’État).

Marié et papa de 2 enfants, Anthony Heurtin ouvre son cabinet Oscilance en 2016 à la maison médicale de Brain-sur- l’Authion (commune nouvelle Loire-Authion) avec la conviction d’avoir trouvé en la sophrologie un métier de relation d’aide et d’accompagnement des personnes en adéquation avec sa sensibilité et ses valeurs d’écoute, de calme, de rigueur professionnelle et de bienveillance.

Il est également organisateur du Salon Parcours Bien Être (1ère édition en mai 2019) à destination des particuliers de la région Est d’Angers.

Pour en savoir plus

Site internet : https://www.oscilance.fr

Facebook : https://www.facebook.com/oscilance

Linkedin : 
https://www.linkedin.com/in/anthony-heurtin-1a563a121

Contact presse :

Anthony Heurtin

Email : [email protected]

Tél. : 0663543765

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.