sante-mentale-angers-sophrologue-detente-relaxation-visualisation-positive

La sophrologie pour préserver sa santé mentale

La sophrologie, outil de prévention de la santé mentale

En 2020, selon l’OMS,  plus d’une personne sur cinq sera touchée par un trouble mental. En France, 4,3% de la population est atteinte de phobies, 12,3% d’anxiété et enfin 3,7% connaissent des troubles bipolaires.

La dépression, le plus connu des troubles mentaux, est traversée par près de 20% de la population. Elle peut amener à des actes désespérés comme des tentatives de suicides voir des suicides.

La santé mentale caractérise un état de bien être psychique, émotionnel et cognitif qui permet de réaliser son potentiel en faisant face aux difficultés de la vie. Pour l’OMS, il existe deux types de santé mentale :

  • La santé mentale “positive” qui est source d’autonomie, de bien être et d’épanouissement personnel

  • La santé mentale “négative”. On distingue dans ce cas la détresse psychologique réactionnelle, en raison à des situations douloureuses et des difficultés existentielles; des troubles mentaux, maladies psychiatriques plus ou moins sévères et handicapantes

sophrologie-sophrologue-angers-sante-mentale-depression-tentative-suicide- bien etre-trouble-autonomie-relaxation-detente

Le stress, facteur de risque

Le stress se retrouve dans toutes les strates de la vie quotidienne : personnelle, professionnelle, sociale. Son niveau contribue dans l’apparition de certains troubles comme la dépression. Elle enferme la personne dans sa difficulté et peut la conduire au suicide.

La sophrologie, une technique pour gérer ses pensées

Cette méthode a médiation corporelle favorise la conscience du corps pour favoriser une déconnexion mentale. Sous forme d’exercices de relâchement musculaire et de respiration contrôlée, la détente corporelle induite favorise la détente mentale. Elle renoue avec le calme intérieur et la sensation de bien être. Cette réconciliation du corps et du mental engage vers la voie de l’apaisement.

La sophrologie c’est également des exercices de visualisations positives pour plonger l’individu dans un contexte qui lui est agréable. Il pourra ainsi extraire des sensations positives pour les réintégrer dans sa vie de tout les jours en réponse à des sensations difficiles.

De part la pratique régulière, la sophrologie laisse entre voir d’avantage de positif dans la vie de la personne atteinte de dépression. C’est ainsi qu’elle peut redonner du sens à sa vie.

Le secrétaire général des Nations Unis explique :

Bien que, dans notre esprit, les maladies restent distinctes et séparées, en réalité, les gens sont souvent victimes de multiples maux en même temps. Ainsi, de nombreuses personnes souffrent à la fois d’une maladie mentale et d’une maladie physique. Cette concomitance est particulièrement tragique pour certains groupes de population tels que les personnes âgées et les pauvres.

C’est pourquoi, lorsque l’on traite une maladie, il faut examiner la personne globale, dans tout son ensemble. Pour cela, ceux qui dispensent des soins de santé – mentale et physique – doivent conjuguer leurs efforts dans l’exercice de leurs responsabilités et mettre leurs compétences en commun. En cette Journée mondiale de la santé mentale, prenons l’engagement d’adopter une démarche holistique et de soigner en même temps le corps et l’esprit.

La sophrologie selon Oscilance : une technique, une approche et une rigueur paramédicale

Oscilance Sophrologie accompagne tout au long de l’année les personnes atteintes de dépression ou rencontrant des difficultés psychologiques. C’est naturellement que le cabinet soutient la Journée Mondiale de la santé mentale par son approche paramédicale de la sophrologie près d’Angers.

Plébiscité pour son professionnalisme et son savoir-faire, tant par les particuliers que les professionnels (entreprises, dirigeants, institutions) Anthony Heurtin sophrologue exerce la sophrologie avec une approche et une rigueur paramédicale assumées.

Pour chacun de ses patients, il assure selon le contexte :

– Les relations avec les médecins (suivi et retour de l’accompagnement),

– La réalisation de protocoles d’accompagnement,

– La délivrance de fiches pédagogiques et retranscription audio des séances pour faciliter la pratique autonome de la sophrologie.

Anthony Heurtin sophrologue diplomé certifié RNCP Oscilance Sophrologie Groupe détente relaxation technique yoga méditation stress angoisse burn out peurs phobie angers tarif-coach

Pour en savoir plus

Site web : https://www.oscilance.fr

Facebook : https://www.facebook.com/oscilance/

Contact presse

Anthony Heurtin

E-mail : [email protected]

Tél. 06 63 54 37 65

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.