sophrologie sophrologue foyer logements bien etre seance groupe personnes agees Angers

Avec la sophrologie, la vie devient belle au foyer logement près d’Angers

La vie est belle au foyer logement

La sophrologie peut aider les personnes âgées à chasser leurs pensées négatives et tendre vers le bien être. Reportage à la résidence « Le village du Parc dans le bourg d’Andard, commune de Loire Authion.

Assise en arc de cercle, les mains ballantes ou posées sur les cuisses, les pieds à plat dans l’alignement des hanches, une dizaine de pensionnaires âgées de 72 à 91 ans font face à Anthony Heurtin. Une fois par semaine, elles participent à l’atelier de sophrologie qu’anime ce jeune sophrologue installée dans la commune de Brain sur l’Authion, en maison médicale près d’Angers.

Cette séance financée par le Département via le forfait autonomie, ne leur coute qu’un euro symbolique et leur rapporte tellement plus. « Si je me sens un peu tendue, notamment le soir avant de me coucher, je reproduis les exercices », confie l’une des participantes qui a rejoint avec ponctualité la salle d’activité du foyer logement.

L’objectif de cette troisième session d’une durée de deux mois a été fixé par le groupe : « Se sentir bien dans sa peau au quotidien ».

Anthony Heurtin, sophrologue :

Dire non à la douleur

oscilance sophrologie sophrologue anthony heurtin angers brain authion beaufort vallée trélazé séance 49 maine et loire groupe relaxation hypnose yoga

Le thérapeute détaille la finalité des techniques, à la fois simple et douces, qu’il va leur proposer pendant une heure :

Les personnes âgées ont parfois des douleurs ou de peurs. Je leur apprends à ne pas se laisser envahir en focalisant plutôt sur des aspects positifs de leur vie pour renverser la vapeur. Il peut s’agir de pensées toutes simples, comme une promenade dans le parc voisin ou un déjeuner en commun. Autant d’images qui sont sources de bien être.

La relaxation du jour s’inspire plus précisément de la visualisation mentale qu’adoptent les sportifs : appliquer virtuellement du froid sur les zones du corps qui peuvent faire mal…

Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est fortement pensé et ce qui est réellement vécu 

sophrologie sophrologue foyer logements bien etre seance groupe personnes agees Angers

Anthony Heurtin explique :

Je les invite donc à observer leur douleur puis à souffler dessus une sensation de fraîcheur, comme pour l’anesthésier.

Les pensionnaires s’exécutent sagement, les yeux fermés, une main sur le ventre, l’autre dans le dos, pour mieux ressentir leur respiration.

Vous ressentez cette détermination, cette force en vous de dire non à la douleur

leur adresse doucement le sophrologue.

Inspirez longuement par le nez. Soufflez longtemps par la bouche. Imaginez que vous apaisez la douleur par le froid. Prenez conscience de votre apaisement. Dites oui au soulagement ».

Anthony Pasco – Journaliste au Courrier de l’Ouest

anthony.pasco@courrier-ouest.com

Sophrologie Sophrologue personnes agees foyer logement residence autonomie vieillir douleurs peurs vie belle Anthony Heurtin

La sophrologie selon Oscilance : une technique, une approche et une rigueur paramédicale

Plébiscité pour son professionnalisme et son savoir-faire, tant par les particuliers que les professionnels (entreprises, dirigeants, institutions) Anthony Heurtin exerce la sophrologie avec une approche et une rigueur paramédicale assumées.

Pour chacun de ses patients, il assure selon le contexte :

– Les relations avec les médecins (suivi et retour de l’accompagnement),

– La réalisation de protocoles d’accompagnement,

– La délivrance de fiches pédagogiques et retranscription audio des séances pour faciliter la pratique autonome de la sophrologie.

A propos d’Anthony Heurtin, sophrologue et dirigeant du cabinet Oscilance

Anthony Heurtin sophrologue diplomé certifié RNCP Oscilance Sophrologie Groupe détente relaxation technique yoga méditation stress angoisse burn out peurs phobie angers tarif-coach

Opticien de métier pendant 15 ans, collaborateur puis responsable de magasin, Anthony Heurtin voit au fil des ans l’évolution du marché de l’optique aller à l’encontre de ses valeurs ; le métier d’opticien s’apparentant de plus en plus à celui de commerçant plutôt que professionnel paramédical. En 2013, il réalise un bilan de compétences pour faire le point sur ses envies, ses compétences et ses aspirations professionnelles et décide de se reconvertir pour devenir sophrologue.

En 2014, Anthony Heurtin se forme donc à la sophrologie à l’institut de formation à la sophrologie à Paris et obtient en 2015 son titre de sophrologue certifié (Formation inscrite au RNCP – Répertoire Nationale des certifications Professionnelles – Niveau III, reconnu par l’Etat).

Marié et papa de 2 enfants, Anthony Heurtin ouvre son cabinet Oscilance en 2016 à la maison médicale de Brain sur l’Authion (commune nouvelle Loire Authion) avec la conviction d’avoir trouvé en la sophrologie un métier de relation d’aide et d’accompagnement des personnes en adéquation avec sa sensibilité et ses valeurs d’écoute, de calme, de rigueur professionnelle, de bienveillance.

Pour en savoir plus

Site web : https://www.oscilance.fr

Facebook : https://www.facebook.com/oscilance/

Contact presse

Anthony Heurtin

E-mail : contact@oscilance.fr

Tél. 06 63 54 37 65

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.