IASO-sophrologie-travail-ehpad-sante-angers-residence-salaries-equipes-stress-qvt

La sophrologie garde la santé au travail près d’Angers

La sophrologie s’invite à la résidence IASO pour apporter du bien-êre à ses salariés.

Depuis un mois et demi et jusqu’au 2 mai, les salariés de la résidence IASO, situé à la Roche Tinard à Andard, participent à des ateliers de sophrologie pour les aider à mieux vivre au travail, ce qui leur permet de mieux accompagner et soigner à leur tour.

 

« Ces séances nous révèlent les douleurs qu’on peut avoir » une salariée. Participante aux ateliers

Depuis 2005, la résidence IASO, située à Andard, accueille 48 personnes atteintes d’Alzheimer ou de troubles associés. Ayant la volonté de s’occuper de la santé au travail de ses équipes, Nadine Quéré, directrice de l’IASO, a contacté en juin 2018 Anthony Heurtin, sophrologue certifié au sein du cabinet Oscilance.

« Je suis consciente des efforts quotidiens requis pour les personnes qui travaillent à la résidence, explique-t-elle, je souhaite qu’ils vivent également mieux ensemble, au sein de cet EHPAD qui fait, pour eux, figure de seconde maison. »

C’est ainsi qu’a été proposé au personnel soignant sur volontariat, un accompagnement organisé en deux groupes de 13 personnes, sur un programme de deux séances par semaine, le mardi et le jeudi.

 

Lors de chaque atelier, les thématiques abordées sont nombreuses : éliminer les douleurs, chasser le stress, savoir s’occuper de soi, prendre de la distance du travail, installer le bien être à la maison,… Les réactions des participants sont diverses :

« Ces séances nous révèlent les douleurs qu’on peut avoir, on peut mieux jauger l’intensité de notre stress. » ou « Quand je repars de ces ateliers, je me sens rechargée et apaisée. J’appréhende mieux le reste de la journée ».

Une autre : « Mon corps, c’était comme un objet ! Depuis la sophrologie, je ne le considère plus de la même façon ! »

Tous ont un avis positif, mais reconnaissent que le plus difficile c’est de prendre le temps de faire ces exercices pendant les pauses.

 

La qualité de vie au travail est le fer de lance d’Anthony Heurtin. Partenaire du service de prévention et de promotion de la santé au travail d’Harmonie Mutuelle, il aime intervenir pour le bien être dans les entreprises.

« L’établissement IASO accompagne les personnes âgées autour des valeurs telles que le respect de la personne, sa dignité et le principe fondamental d’égalité, grâce notamment à la méthode Montessori, indique-t-il, je salue la démarche de l’IASO, en cohérence avec leurs valeurs, d’accompagner les salariés à l’aide de la sophrologie, dans la considération et la bienveillance de chaque individu. Pendant ces ateliers, je vais leur apprendre à préserver leur santé au travail au quotidien, pour être bien « chez eux » à l’Ehpad.»

Article du Courrier de l’Ouest, mercredi 10 avril 2019
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.